Conception 3D de vos semelles, et si vous releviez le défi?

Parmi les dernières évolutions, les techniques dites 3D /CFAO (Conception & Fabrication Assistée par Ordinateur) ont le potentiel de changer le quotidien du podologue. En rendant possible la sous-traitance – comme c’est déjà le cas en dentisterie ? ou améliorer la qualité de vie du praticien. Comment vous positionner face à cette évolution ?

Construire une semelle d’une base plate

Pathologies de l’avant-pied

Egalement appelées métatarsalgies, ont une incidence forte sur l’équilibre et la posture, souvent à l’origine de pathologies nouvelles…

Hallux Valgus

Chirurgie percutanée de l’hallux valgus : «De la chirurgie au post opératoire »

Hallux rigidus

Dans le cas de l’hallux rigidus, elle affecte l’articulation métatarso-phalangienne du gros orteil. À la longue, si l’arthrose du gros orteil n’est pas adressée, l’avant du pied perd sa mobilité et se fige. Cette condition peut mener à de la douleur et une déformation qui gênent le chaussage.

Sesamoidopathie plantaire

La sésamoïdite est responsable de douleurs des os sésamoïdes situés en dessous de la tête du 1er métatarsien, avec ou sans inflammation ou fracture. Le diagnostic est habituellement clinique. Le traitement repose souvent sur la modification des chaussures et les semelles orthopédiques.

Syndrome algique 2e rayon

Elle est définie par une atteinte dégénérative de la plaque plantaire (un petit ligament qui entoure l’articulation par le bas pour la protéger) le plus souvent due à une sollicitation excessive entrainant une distension aboutissant à une rupture.

Pathologies du médio-pied

Pathologies de l’arrière-pied

Les pathologies de l’arrière-pied

L’épine calcanéenne

Epaississement de l’aponévrose plantaire, cette membrane fibreuse relativement rigide située sous la peau du pied, qui s’insère sous la surface du calcanéum (l’os du talon) et s’attache aux orteils. C’est elle qui soutient l’ensemble du pied et transmet la force nécessaire à la propulsion du pied de l’arrière vers l’avant lors de la marche.

L’hypo extensibilité du triceps sural

Les gastrocnémiens se contractent dans la deuxième phase du pas et plus particulièrement lorsque le genou est étendu et que le talon se soulève par leur action. Plus ils sont “courts”, plus la pression sous l’avant pied est importante au moment de cette « poussée » du pied.

Maladie de Sever

La maladie de Sever fait partie des anomalies de croissance constatées chez l’enfant, plus particulièrement chez les enfants pratiquant un sport d’endurance comme le football ou la course à pied.

C’est une cause fréquente de douleur au talon chez l’athlète squelettiquement immature en raison d’une surutilisation. On pense que la lésion par surutilisation du centre d’ossification secondaire est causée par une apophysite de traction au talon, en corrélation avec le site d’insertion du tendon d’Achille.

Myo-aponévrosite

L’aponévrosite touche plus fréquemment les sportifs et les personnes âgées. Dans 95 % des cas, elle pourra être soignée sans avoir recours à la chirurgie.

Tendinopathie d’achille

Le tendon d’Achille ou tendon calcanéen est le tendon terminal des muscles du mollet. C’est le plus volumineux et le plus puissant de l’organisme. Sa pathologie est très fréquente.

La maladie de Haglund

Pathologie où la zone d’insertion du tendon d’Achille entre en conflit avec la chaussure à cause du bord postéro-supérieur de l’os calcanéum qui est trop épais. Elle se manifeste par des douleurs à la partie postérieure du talon (talalgie) avec un gonflement et une rougeur de la peau.

Pathologies de la cheville

Cheville

Découvrez un protocole de traitement commun et pluridisciplinaire de l’entorse de cheville. 1 Kinésithérapeute, 1 Ostéopathe et 1 Podologue apportent leur point de vue sur le traitement et leurs échanges thérapeutiques dans le principe d’une consultations combinée.

Pathologies de la jambe

Dysfonctionnement du muscle tibial postérieur

La dysfonction du tibial postérieur (DTP) présente une prévalence estimée entre 3 et 10%, voire même supérieure, étant donné que le diagnostic n’est pas toujours réalisé précocement.

Cette pathologie est progressive et contraignante, caractérisée par une perte de mobilité, une fonction podale potentiellement largement perturbée, et souvent une série de pathologies associées telles que l’hypertension et une augmentation du BMI (IMC).

Le traitement conservateur est utilisé dans les cas ‘’débutants’’, avec un focus sur les exercices et l’utilisation des orthèses. Dans les cas plus avancés, le recours à la chirurgie est la solution prédominante

Inégalité de longueur des membres inférieurs chez le cycliste

La mise en évidence d’une ILMI est très fréquente. Mais ce déséquilibre génère des mécanismes de compensation en regard des éléments moteurs du squelette axial et appendiculaire, indispensables au maintien de l’horizontalité des capteurs céphaliques de l’équilibre (œil et vestibule). Ce déséquilibre est responsable sur le plan biomécanique d’une asymétrie de répartition des contraintes sur les différentes pièces squelettiques et sur les articulations.

Pathologies du genou

Sinding Larsen, le genou du sauteur

La maladie de Sinding-Larsen-Johanson, plus communément appelée « le genou du sauteur », est une déformation de la pointe de la rotule. C’est une ostéochondrite de l’apex rotulien. Elle peut donner une inflammation du tendon rotulien. Elle arrive à cause d’une activité sportive très intense ou lors de la croissance quand un adolescent grandit trop vite.

Syndrôme fémoro-patellaire et tibial postérieur

Le syndrome Fémoro-Patellaire est une des pathologie les plus fréquente en consultation de podologie. Comment l’abordez-vous? Quels sont les tests cliniques qui peuvent être réalisé tant en présentiel qu’à distance ?

Pathologies du dos

Prise en charge de la lombalgie chronique en cabinet de PODO

La lombalgie chronique est définie par une lombalgie de plus de 3 mois.

Pied diabétique

Pied diabétique

Aujourd’hui, plus que jamais, le patient diabétique ” à risque podologique “, de plus confiné, est inquiet. Inquiet à raison !!! En tant que podologue, que pouvons-nous faire pour organiser une continuité de soins ? Existe-il un cadre légal ? Peut-on être rémunéré pour ce type d’acte ?

Outils

Le Kineod comme outil d’aide au diagnostic

Il permet d’étudier, d’analyser et de suivre cliniquement les pathologies de la posture et des membres inférieurs. Cette approche permet ainsi aux praticiens de réaliser de meilleurs diagnostics et de mieux évaluer les stratégies thérapeutiques à mettre en place afin d’améliorer les traitements.

Semelles 3D et escarpins

Comment concevoir des OP dans des chaussures fines ou escarpins ?

Télépodologie : Tests cliniques en présentiel ET à distance…

La pandémie Covid19 nous a fait prendre conscience que nos activités thérapeutiques quotidiennes peuvent être mise soudainement à l’arrêt alors que les pathologies des patients continuent et risquent même de s’aggraver.

La téléconsultation, ce n’est pas un miracle, c’est une solution qui peut, si elle est bien utilisée et maîtrisée, aider les patients et les thérapeutes pour organiser la continuité des traitements.

Voici quelques tests réalisables, tant en présentiel qu’à distance.

3D Academy | Mardis Midi Malins | Masterclasses

Conception 3D de vos semelles, prêt à relever le défi ?

Mardis Midi Malins (MMM)) tous les mardis de 12h45 à 13h30

Rejoignez l’équipe PodoCHAT et nos orateurs pour une série de VideoCast courts (30-45min) sur 1 sujet d’actualité autour de l’appareil locomoteur, en gardant cette optique pluri-disciplinaire. A consommer “live”, avec votre jambon-beurre tous les mardis 12.45-13.30 ou en différé sur PodoCHAT.