Modifier la marche par ajout et retrait d’éléments
Contrairement aux corrections intrinsèques, les corrections extrinsèques, plus communément nommées ‘’posting’’, sont des ajouts de matière SOUS la structure de l’orthèse, permettant de modifier la ‘’balance’’ de pronation / supination.
Dans le cas d’orthèses utilisant des matériaux ‘’rigides’’, principalement les modèles anglo-saxons, l’ajout d’une correction extrinsèque au niveau de l’arrière-pied est quasiment systématique, permettant une stabilisation optimale de l’orthèse et, de ce fait, une efficacité accrue des modification engendrées par cette même orthèse.
Dans le cas de fabrication d’orthèse ne passant pas par une ‘’structuration’’ intrinsèque-extrinsèque, l’objectif de stabilisation est rendu possible soit par une action manuelle telle que le ponçage de la face inférieure, dans le cas d’une orthèse thermoformée, soit directement intégrée dans la masse, dans le cas d’une orthèse réalisée selon un processus nommé CAD-CAM (design via un interface 3D et usinage via une fraiseuse 3 axes). Les différentes durométries du bloc EVA ou du complexage des matériaux jouant, dans ces deux exemples, le rôle de posting.